Les relations de travail entre employeurs et salariés du secteur sont régies par la Convention collective de travail pour les salariés d’aides et de soins et du secteur social (CCT SAS). Elle est négociée avec les syndicats par plusieurs ententes patronales – dont la COPAS – et elle est déclarée d’obligation générale dans le secteur.

En principe, chaque nouveau salarié est engagé sous ce régime, même si certains ont encore gardé leur ancien régime d’avant 1999, année d’entrée en vigueur de la première CCT SAS.

Une nouvelle convention collective a été négociée et devrait entrer en vigueur rétroactivement au 1.1.2021. Elle entraînera également une modification des RTT. Le texte doit être validé par le gouvernement et les organes représentatifs des organes signataires.

Fleur jaune

Grille des salaires

La version actuelle de la CCT SAS est entrée vigueur le 1er octobre 2017. Ce texte a introduit des changements importants au niveau des carrières et grilles salariales.

Pour les salariés qui ont choisi de rester dans leur ancienne carrière, la grille de l’avenant du 9 février 2018 est en vigueur.

La valeur actuelle du point indiciaire SAS est de 19,78790 € (cote d’application de l’échelle mobile des salaires : 834,76 points).

Fleur rouge