Assemblée constituante de la COPAS en vue de l’introduction, en 1999, de l’assurance dépendance au Luxembourg prévoyant une négociation des tarifs avec le ou les groupements professionnels concernés. La COPAS voit le jour sous la dénomination « Confédération luxembourgeoise des prestataires et ententes dans les domaines de prévention, d’aides et de soins aux personnes dépendantes ».

1997

Fleur bleu

Premières négociations en vue de la détermination des valeurs monétaires applicables en matière d’assurance dépendance à partir du 1er janvier 1999.

1998

Fleur jaune

Entrée en fonction du premier coordinateur de la COPAS. Les premières années de la COPAS ont principalement permis d’implémenter « sur le terrain » la nouvelle branche de la sécurité sociale, c’est-à-dire l’assurance dépendance.

1er Janvier

1999

Fleur jaune
Fleur rouge

Première modification des statuts afin de les adapter aux activités de la COPAS qui ont dépassé le cadre de l’assurance dépendance depuis sa création. Par la même occasion, la dénomination a été changée en « confédération des organismes prestataires d’aides et de soins ».

2005

Fleur jaune

Réaffirmation du caractère de groupement représentatif des organismes prestataires d’aides et de soins et consolidation de ses actions en faveur de ses membres.

2007

Fleur rouge
Fleur bleu

Le conseil d’administration entame de nouvelles réflexions afin de définir des modalités de fonctionnement plus efficientes. Lors de nombreuses réunions menées sur plus d’un an, les administrateurs de la COPAS se sont penchés sur une réforme de taille touchant notamment les fonctionnements internes. L’enjeu fondamental était notamment de préserver un contact étroit entre les adhérents et une COPAS dont l’activité s’est élargie et approfondie, tout en garantissant que les intérêts individuels et sectoriels puissent être articulés et pris en compte.

2009

Fleur jaune

L’assemblée générale extraordinaire donne son feu vert à une réorganisation de la COPAS, devenue statutairement une fédération, avec l’adhésion directe de membres individuels et prenant la dénomination de «Fédération COPAS». Depuis, cette nouvelle structure peut être dirigée par un président neutre.

2011

Fleur jaune
Fleur rouge