Mission de la COPAS
La Fédération patronale représente, défend et fédère ses membres dans le domaine des aides et soins extrahospitaliers. Acteur incontournable et indépendant, elle veille à assurer un cadre réglementaire adapté, un financement pérenne et des emplois attractifs, tout en encourageant l’innovation dans le secteur. Elle vise à garantir à chaque action une prise en charge de qualité pour les bénéficiaires.
La mission principale de la Fédération COPAS est de représenter et défendre ses organisations membres, qui regroupent tous les prestataires du secteur des aides et soins extrahospitaliers. Peuvent en faire partie les services dédiés aux personnes âgées, dépendantes, malades, en psychiatrie extrahospitalière ou en situation de handicap, qu’ils interviennent à domicile ou en structure stationnaire.
En tant que plateforme d’échange, elle fédère ses membres et leur apporte un soutien pour des aspects juridiques, financiers et stratégiques. Acteur incontournable, elle dialogue et négocie avec le gouvernement, les ministères, les syndicats et autres parties prenantes, tout en restant indépendante de tout courant politique, syndical ou religieux.
La COPAS œuvre pour un cadre réglementaire et financier pérenne, jouant un rôle clé dans les négociations sur les évolutions légales impactant le secteur, la convention collective et les tarifs de l’assurance dépendance, de l’assurance maladie et des financements publics. Elle s’engage également à renforcer l’attractivité des professions de santé et à garantir des emplois durables en interagissant avec le secteur de la formation.
La COPAS joue un rôle clé dans la stratégie de numérisation globale et de l’innovation dans le secteur.
Enfin, la fédération place la qualité de la prise en charge des bénéficiaires au coeur de ses actions et veille, dans la mesure du possible, à défendre leurs intérêts.